Notre organisme

Créé il y a quelques années pour répondre à un besoin de la part du secteur HSE d’entreprise telle que le CNRS notre partenaire de confiance privilégié, nous avons créé

la formation Premiers Secours en Milieu Isolé

Pour accompagner les chercheurs scientifiques dans leur missions, expéditions ou explorations le plus souvent isolées et/ou hostiles, pour aiguiller les responsables de missions dans la conception et l’encadrement d’action de recherche ou encore pour apporter un bagage techniques aux locaux sans qui rien ne serait possible! (techniciens, guides, chauffeurs…).

LBH Formation s’est créée en 2018 après avoir effectué une douzaine de formations de ce type avec l’IRD (Institut de recherche pour le Développement), notamment en Amérique du Sud…

Basée vers Marseille dans le sud de la France, l’équipe est en mesure de se déplacer dans le monde entier avec des disponibilités importantes pour répondre aux exigences des entreprises.

Prévoir l’imprévu grâce à l’organisation.

De trop nombreuses missions sont réalisées sans se soucier de l’imprévu. Nous sommes là pour vous aider à y penser, mais vous le savez déjà !

Quelle est ma mission ?

Quels sont les risques ?

Comment la réaliser ?

« Je pars en février prochain dans une région isolée de Mauritanie pour effectuer des fouilles d’archéo-anthropologie. L’équipe sera composée de 50 personnes pour m’aider. Ai-je bien étudié la météo sur place à cette période et si je devais rester plus longtemps ? Ai-je pris en compte que le post-doctorant m’accompagnant est allergique au piqûres et que la thésarde me rejoignant sur place effectue sa première mission sur un chantier à l’étranger ? Ai-je pris une trousse de secours adaptée et opérationnelle et ai-je consulter un médecin avant mon départ pour palier aux risques spécifiques ?? »

Un peu plus tard…  « Sur place, quelques imprévus…le post-doctorant décédera des suites d’un œdème de quincke et la thésarde ne finira pas sa thèse tout de suite car après s’être entaillée profondément le poignet elle a perdue trop sang avant qu’une personne formée aux gestes de secours d’urgence n’intervienne efficacement. Elle a dû être rapatriée par l’assurance et a compromis sans le vouloir la mission.  Aurions-nous pu mieux nous préparer ?! »

Nous avons des solutions, vous les aurez aussi ! Préparez vous à l’imprévu.