Le PROGRAMME de la formation

est organisé en fonction de types de compétences à acquérir.

Vos compétences assimilées en fin de stage:


c’est par ici    ⇒  compétences PSMi


LES THEMES ABORDES:   

-Préparation de la mission

-Quelle trousse de secours pour quelle mission ?

-Utilisation des moyens radio et lumineux

-Ecole des nœuds

-Recherche d’une victime

-Immobilisation d’un membre

-Transport d’une victime

-Potabilisation de l’eau

-Faire du feu

-Sauvetage aquatique / franchissement d’une coupure sèche ou humide.

-Gestion de nombreuses victimes

Option « complément médical » avec médecin :

-Intervenir sur un œil rouge

-Test de dépistage rapide du paludisme

-Prise en charge d’une plaie / suture

                  


Les objectifs

 

  • Savoir évaluer les risques de la mission avant toute chose, se préparer et préparer son équipe.

 

  • Acquérir des techniques de secourisme et de survie simples et éprouvées.

 

  • Choisir le matériel le plus adapté et savoir l’utiliser, concevoir sa trousse de secours.

 

  • Apprendre à secourir une ou plusieurs victimes avec le matériel à disposition ou à défaut les moyens du bord.

 

La formation ne s’arrête pas à faire réviser les gestes le plus souvent vus pendant la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Elle permet de secourir une personne victime d’un accident grave ou d’un problème de santé, loin de tout secours, sans une évacuation rapide certaine.

Toute personne travaillant en milieu isolé risque d’y être confrontée !

Grâce aux compétences acquises pendant la formation vos équipes partiront mieux préparées pour ainsi limiter certains risques d’accident du travail. Notre démarche s’inscrit dans une volonté préventive dont l’objectif est de préserver l’intégrité physique des salariés sur le terrain, d’assurer le bon déroulement des missions de terrain et répondre à l’obligation de l’employeur d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés où qu’ils soient.

Nos partenaires de choix et en collaboration avec l’association de formation au secourisme UDPS13 (https://www.udps13.com/ SST, PSC1,GqS, PSE….), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) https://www.dgdr.cnrs.fr/sst/cnps/formations/Doc/ANF_SMHI_2021.pdf , le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), des universités et laboratoires de recherche nous font actuellement confiance et forment leurs équipes qui partent en missions sur le terrain aux quatre coins du monde !

 

La formation en images

 

Rappels des gestes de secours SST en pleine nature évidemment
Rappels des gestes de secours SST en pleine nature évidemment… Lieu de formation: Site de Recherche de Paracou, Guyane (973)

 

Un groupe de chercheurs français du CNRS effectue la formation PSMI (ci-dessus en Guyane et ci-dessous en Provence) grâce à l’encadrement de la CNPS (Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité) et en particulier de Céline la coordinatrice nationale adjointe de prévention et de sécurité du CNRS, des médecins du travail du CNRS, Catherine et Léonid et de l’équipe de LBH Formation, Marc et Thomas.

 

Recherche d’une victime de nuit en autonomie. Ici un croquis au sol pour l’orientation et l’organisation de la recherche. Lieu de formation: Peyrolles-en-Provence (13)
Mise en situation professionnelle réaliste d’un cas de blessure hémorragique évidemment. Lieu de formation: Peyrolles-en-Provence (13)